« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
[1789, Antoine Lavoisier]
L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à éliminer les déchets et la pollution, à maintenir les produits et les matériaux en usage aussi longtemps que possible et à régénérer les systèmes naturels.
Les principes de l’économie circulaire :
- Élimination des Déchets et de la Pollution :
L’objectif est de changer la conception des produits pour qu’ils soient recyclables ou biodégradables. Ainsi nous réduisons les déchets dès la source.
- Maintien des Produits et Matériaux en Usage :
On favorise la réutilisation, le recyclage, la réparation, et la remise à neuf des produits pour prolonger leur cycle de vie. Cela inclut la conception pour la durabilité et la modularité des produits.
- Régénération des Systèmes Naturels :
L’économie circulaire encourage des pratiques agricoles régénératives. Comme l’utilisation de matériaux biologiques qui peuvent retourner à la nature sans nuire, et la restauration des écosystèmes.
Comment ça fonctionne en pratique ?
- Conception Circulaire : Les produits sont conçus dès le départ pour être démontables, réparables, ou recyclables. Par exemple, l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de nouveaux produits.
- Économie du Partage : Encourager le partage, la location ou le prêt de biens plutôt que leur possession individuelle. Ceci réduit la demande de nouvelles ressources (comme les vélos en libre-service, les services de location de vêtements).
- Récupération et Recyclage : Systèmes efficaces pour récupérer et recycler les matériaux après usage. Par exemple, des programmes de reprise pour les appareils électroniques.
- Énergie Renouvelable : Utilisation d’énergie renouvelable pour alimenter les processus de production et de recyclage, réduisant ainsi l’empreinte carbone.
- Consommation Responsable : Encourager les consommateurs à acheter des produits durables, à réparer plutôt que de jeter, et à recycler correctement.
Contraste avec l’économie linéaire traditionnelle
« Prendre, fabriquer, jeter », l’économie circulaire quant à elle, propose un modèle où les ressources sont utilisées de manière plus durable. Ce modèle vise non seulement à réduire l’impact environnemental mais aussi à créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois dans des secteurs comme le recyclage, la réparation, et le reconditionnement.
Nos kits aquaponiques ont été conçus dans ce souci frugal de faire plus avec moins. Chaque pièce détachée a été pensée pour réduire l’impact sur l’environnement.
- La première priorité est d’utiliser des matériaux de réemploi. Cependant, il faut que le produit final offre la qualité d’un produit neuf. Il faut une filière de recyclage consolidée derrière chaque pièce.
- Ensuite, si la filière de recyclage n’existe pas encore nous allons sourcer nos pièces dans des industries existantes. Ainsi, nous ne faisons pas fabriquer de nouveaux moules. Nous nous greffons à d’autres productions de séries. Dans certains cas nous pouvons même récupérer des chutes de chantier.
- Pour finir, quelques pièces sont produites sur mesure. Dans ce cas, nous essayons au maximum de travailler avec des artisans de proximité et nous veillons à utiliser le maximum de matières premières recyclées et recyclables.
De par cette conception, nous permettons aussi à nos systèmes en fin de vie d’être réemployés dans une Nième vie, ou recyclés en tout autre chose d’utile.
Chez Glæz, la notion de cycle est inscrite dans notre ADN. Nous portons très haut cet objectif de réduction de l’impact de l’homme sur son environnement. Nous soutenons le développement de filières de réemploi, d’upcycling et le génie des matériaux dans sa quête de nouveaux matériaux biodégradable ou biosourcé.
L’Aquaponie par définition intègre ce concept de circularité. Elle repose sur le principe de la dégradation de la matière organique, la forme la plus primitive du recyclage.
Et si le monde tournait rond ? | ARTE est un reportage sur l’économie circulaire captivant et plein de sens.