Aquaculture + Hydroponie = Aquaponie
- Aquaculture
L’aquaculture regroupe l’ensemble des techniques et des activités aquacoles nécessaires à l’exploitation des ressources naturelles d’origine animale ou végétale en eau douce ou en eau de mer.
- Hydroponie
L’hydroponie est la culture végétale hors-sol. C’est une méthode consistant à apporter aux plantes une solution nutritive dans l’eau douce, de manière à permettre la production de plantes, de fruits ou de légumes sans sol.
- Aquaponie
L’Aquaponie c’est donc la rencontre entre l’aquaculture, avec l’élevage de poissons notamment et l’hydroponie, la culture de plantes hors-sol.
Ainsi dans un même système, on retrouve d’un coté l’élevage de poisson et de l’autre la culture de plantes et tous ça en circuit fermé.
Le cycle de l’aquaponie :
Poissons æ Bactéries æ Plantes
L’homme nourrit les poissons, les poissons digèrent l’aliment et génèrent des déjections, ces déjections sont transformées par les bactéries en nutriments assimilables par les plantes, les plantes finissent de purifier l’eau qui retourne ensuite au poisson.
L’aquaponie c’est un écosystème, où chaque élément a son rôle à jouer. Dans un système aquaponique nous mettons en place tous les ingrédients nécessaires à cet écosystème et nous veillons à sa stabilité.
Écosystème
Un écosystème c’est un milieu dans lequel existe un équilibre subtil permettant le développement d’organismes vivants.
Les caractéristiques physicochimiques mais aussi climatiques, géologiques ou hydrologiques de ce milieu favorisent le développement de certaines espèces qu’elles soient d’origine fongique, animale ou végétale.
Symbiose
En aquaponie, nous pouvons en quelques sortes parler de symbiose, si nous prenons en compte l’action réciproquement profitable de chaque élément de l’écosystème. Pour assurer la stabilité d’un écosystème aquaponique il faut s’assurer que chaque partie, les poissons, les bactéries et les plantes trouvent leur équilibre ou chacun assure un rôle indispensable à la survie de l’autre.
Biomimétisme
Quand on conçoit ou exploite un système aquaponique, on s’inspire de ce que la nature fait déjà. On l’imite pour assurer nos besoins.
C’est le fondement des valeurs de Glæz, pour mieux protéger la nature il faut d’abord essayer de la comprendre.
Nos kits aquaponiques ont été développés pour vous permettre de mettre en place un écosystème aquaponique chez vous dans votre jardin.